LES ORCHIDÉES ROUGES

DES FEMMES LIBRES

Nous sommes une structure reconnue d’intérêt général bénéficiant du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU.

Nous œuvrons en France et en Côte d’Ivoire, pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, du mariage forcé, et de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles dès leur très jeune âge.

Nous accueillons les femmes et les jeunes filles victimes d’excision et de mariage forcé, et les accompagnons dans une démarche interculturelle, dans leur reconstruction globale, jusqu’à leur (ré)insertion sociale et professionnelle.

AU DELA DE RÉPARER DES BLESSURES, NOUS VOULONS LA LIBÉRATION DES FEMMES

En matière de prévention, nous informons et sensibilisons le grand public. Nous proposons des formations aux professionnels de santé, de l’éducation nationale, aux travailleurs sociaux, aux salariés et bénévoles d’associations et aux professionnels des institutions etc.

 

Les axes d’actions de notre structure sont :
– L’information et la sensibilisation ;
– La prévention des mutilations sexuelles féminines, du mariage précoce et forcé ;
– L’accompagnement holistique des survivantes d’excision et de mariage forcé
– La formation des professionnel.le.s de santé, de l’éducation nationale, des travailleurs sociaux, des salarié.e.s et bénévoles des associations, etc.

Je suis Kakpotia Marie-Claire Moraldo, fondatrice et Directrice Générale des Orchidées Rouges.
J’ai été victime d’excision à l’âge de 9 ans. Les conséquences néfastes de cette pratique m’ont volé plusieurs années de ma vie.
Je suis née de nouveau le 7 décembre 2016, date à laquelle j’ai bénéficié de la chirurgie réparatrice de l’excision.
Ma reconstruction fut une renaissance car j’ai enfin retrouvé le bout de moi qu’on m’a arraché dans mon enfance.
Je l’ai tant cherché…

J’ai créé cette association en mars 2017 car je ne pouvais pas rester sans rien faire.
Avec cette dernière, je milite activement pour l’éradication de l’excision, du mariage forcé et toutes les autres formes de violences que subissent les femmes et les filles dans le monde.

Les Orchidées Rouges sont la première association de lutte contre l’excision, le mariage précoce et forcé de Bordeaux et de Gironde.

Fémanistement !
Marie-Claire Kakpotia Moraldo