Dans le cadre de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, notre ONG initie, pour éradiquer ce fléau, une semaine d’activisme en France, après le succès des deux premières éditions précédentes en Côte d’Ivoire. Nous mènerons ainsi plusieurs actions de prévention et de sensibilisation dans plusieurs villes de France et également sur tout le territoire Ivoirien.
- 6 Février – 17h – Lyon : Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du film L’Appel de Diégoune. Ce film poignant a été tourné dans le village de Diégoune, au Sénégal. Il donne la parole à des acteurs clés du mouvement pour l’abandon de l’excision dans cette zone. Des hommes et des femmes témoignent, avec fierté, des raisons qui les ont amenés, pour le bien-être de leurs enfants, à abandonner une pratique traditionnelle qu’ils considèrent désormais comme néfaste pour la santé. Après la projection, Albertine Pabingui, chargée de mission de l’Institut les Orchidées Rouges, animera un débat. Ce sera l’occasion d’échanger sur les thèmes abordés dans le film et s’interroger sur comment agir en France et dans le Monde. Enfin, nous clôturerons la soirée par un moment convivial, pour prolonger les discussions dans une ambiance détendue. Nous espérons vous voir nombreux pour cet événement ! Inscriptions obligatoires : https://urlz.fr/puam
- 6 Février – 19h – Paris : L’Atelier “Clitoris, mythes et réalités”, animé par Marie-Claire Kakpotia, Directrice et Fondatrice de notre ONG. Il a pour vocation de réunir les survivantes, les femmes et les hommes pour questionner ces pratiques et agir ensemble pour accélérer l’éradication de ces formes de violences sexuelles.
Pavillon des canaux : lien vers les inscriptions : https://urlz.fr/puan - 7 Février – 17h30 – Bordeaux : Une lecture théâtrale poignante se tiendra à l’Athénée Joseph Wresinski à Bordeaux. Les survivantes de l’excision prendront la parole pour dénoncer ces violences. Cette nouvelle lecture théâtrale est l’aboutissement d’ateliers d’écriture à visée art-thérapeutique. Ils ont été menés au sein de l’institut avec Mélissa Nabias, membre de notre équipe pluridisciplinaire. Ces femmes s’engagent pour dénoncer ces formes de violences sexuelles à partir de témoignages. Ils sont mis en récits et accompagnés en musique. Lien d’inscription : https://urlz.fr/puaq
- 9 Février – 14h – Vaulx-en-Velin : Nous avons le plaisir de co-organiser une rencontre débat avec l’association Initiativ’elles. Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux droits et aux soins des femmes, au Centre social Le Grand Vire à Vaulx-en-Velin. 125 000 femmes excisées vivent en France. Comment agir pour protéger les filles et les femmes de cette pratique néfaste pour leur santé ? Albertine Pabingui, Chargée de mission de l’institut Les Orchidées Rouges de Lyon, animera cette rencontre. Inscriptions au 06 20 33 18 39.
- En Côte d’Ivoire, plusieurs actions seront menées : une conférence de presse à l’Institut Les Orchidées Rouges à Abidjan ; une journée de sensibilisation conjointe à Abidjan, Korhogo, Touba, Ferkessedougou et Danané ; un atelier de sensibilisation à l’endroit des associations de jeunesse à Abidjan.